Vous trouverez ici la liste des 10 jeux de rôles "pas trop connus" (pas de L'Appel de Cthulhu et autre Secrets de la 7ème Mer !), que j'ai le plus apprécié et que je vous recommande vivement de tester !

 

DEFIS FANTASTIQUES est pour moi une véritable madeleine de Proust ! Jeu de rôle basé directement sur la série de livres-dont-vous-êtes-le-héro du même nom, il reprend non seulement l'univers mais aussi les règles de ces livres-jeux de mon enfance ! Pari osé, car du coup l'ambiance est vraiment old school et les mécaniques de jeux sont super simplistes, mais paradoxalement, je trouve que ce choix rends le jeu très "moderne" par certain côté (rapidité de résolution d'action, liberté d'interprétation, etc...). Tout est tellement basique (et en même temps foisonnant et inspirant) qu'on est face à un jeu qui en fin de compte donne énormément de liberté au meneur de jeu sans pour autant l'abandonner sans matériel, et je trouve ça assez génial. Pour moi, DEFIS FANTASTIQUES est certainement le meilleur jeu actuel pour faire du porte-monstre-trésor sans se prendre la tête ! En plus, la gamme est vraiment cool, avec un livre de base très complet, un écran vraiment fonctionnel et beau, et deux très bons suppléments de contexte (une véritable encyclopédie géographique et un bestiaire colossal).

 

ARKEOS est un super jeu de rôle français édité par EWS au début des années 2000. Le jeu propose de jouer du Indiana Jones décomplexé, avec nazis, gorilles géants et autres squelettes animés ! L'ambiance est super cool, et la gamme est au top : des petits bouquins bourrés jusque la gueule d'infos toutes utiles, un système de jeu qui tourne bien, et une campagne de jeu vraiment épique et fun ! Un must, surtout au vu du tout petit prix de la gamme (chaque bouquin était vendu entre 12 et 15 euros à l'époque !). Personnellement, j'ai mené la campagne deux fois avec deux tables différentes tellement je l'ai aimé !
 
WÜRM c'est un superbe jeu de rôle français sur un thème quasi inexploité : la préhistoire. Le pari était gonflé, mais Manu Roudier (auteur auparailleurs de BD sur la préhistoire, notamment la superbe série Néandertal de chez Delcourt) s'en est sorti à merveille, en proposant un univers documenté et réaliste qui permet l'immersion, mais qui s'autorise quelques incartades fantastiques qui donne tout son piment au jeu et donne de l'ampleur au roleplay et aux scenarios. Quand au système de jeu, hyper simple et totalement dans le ton, c'est un modèle d'efficacité avec notamment une création de perso express et pour autant très vivante. Il s'agit d'une petite gamme (un bouquin de base, un écran et deux livrets de scénarios parus), mais vraiment, pas besoin de plus pour faire un très bon jeu !
A titre perso, j'ai mené en campagne une adaptation perso de la bédé de l'auteur (Néandertal) juste avant que le jeu ne soit édité (avec la version "amateur" dispo sur le net), avec des aller-retour via forum sur les règles de jeu avec le très sympathique auteur, et c'était vraiment une expérience hyper coolos que de mener ainsi avec le regard bienveillant de l'auteur ! Un de mes meilleurs souvenir de meneur de jeu !
 
WASTBURG c'est pour moi peut-être la gamme de jeu de rôle la mieux écrite que je n'ai jamais lu. Dans un univers médiéval anciennement fantastique centré sur une grande cité corrompue, les joueurs jouent des gardes qui ont tout de l'anti-héro... Pourtant, leurs aventures les feront vivre de vrais grands moments, dans ce qui est selon moi la meilleure succession de scénarios de jeu de rôle jamais écrite. L'univers de Cedric Ferrand est fourmillant et drôle, et son foisonnement de personnages et de lieux le rende infiniment vivant et attachant. Le système de jeu très simple et quasi narrativiste fonctionne superbement bien avec ces aventures où l'enquête, l'ambiance et le roleplay priment sur tout le reste. Un TRES grand jeu, doté d'une gamme irréprochable. Cerise sur le gâteau, le charme désuet des illustrations en noir et blanc de Gary Chalk et Roland Barthélémy apporte un vrai cachet.
 
BLACKSAD c'est l'adaptation de la super BD du même nom signé Guarnido et Cazales, avec du coup des illustrations au top ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une série ambiance polar noir avec des animaux anthropomorphes comme personnage, des scénarios à l'ambiance vraiment super et des graphismes à tombé ! Mais Blacksad le jdr, ce n'est pas seulement un beau bouquin, c'est aussi un très bon jeu de rôle d'enquête, avec un super système de jeu simple et propice aux aventures romanesques. Le système de création de perso par exemple est très bien pour créer rapidement des personnages avec du caractère. Et puis jouer des hommes-animaux, on n'en a pas toujours l'occaze ! Et en plus, grâce aux éditions de La Loutre Rôliste, ce jeu est disponible en français !
 
EXIL c'est ma première vraie grosse claque rolistique. Signé par des inconnus français que le monde ludique a appris à connaître par la suite (Le Grümph, Emmanuel Gharbi, et même Antoine Bauza, qui s'illustrera plus tard dans le jeu de société avec son fameux 7 Wonders), il s'agit d'une merveille de jeu de rôle steampunk, avec un univers kafkaien hyper riche et complet, truffé de références allant de Lovecraft à Jules Verne en passant par Conan Doyle ! Le système de jeu au D12 est élégant, la cité qui sert de cadre au jeu est superbement décrite, toutes les pages du bouquin sont bien écrite et source d'inspiration pour les parties, et en plus, à l'époque, la communauté internet du jeu était, selon moi, la meilleure du paysage rolistique, avec une production "amateure" d'aide de jeux tout bonnement phénoménale ! Officiellement, seul le bouquin de base et l'écran ont été édité, mais il existe des tonnes d'aides de jeu mis à dispo sur le net (scénarios surtout, mais aussi supplément de contextes, et même... encyclopédie du monde !!!). A titre perso, j'ai adoré suivre cette communauté à l'époque, et c'est à eux que je dois de m'être lancé dans la création de jdr amateur ! Je me souviens encore d'un de nos délires entre un des auteur et moi sur le forum officiel du jeu à l'époque, qui a fini en dialogue de fin du supplément "La Guerre des Boulons" (supplément informatique officiel sur les enfants des rues) ! Ah, le bon vieux temps ! :)
 
IRON CLAW est un autre jeu de rôle proposant de jouer des hommes animaux, mais cette fois-ci dans un univers médiéval fantastique. Au niveau de l'ambiance on est quelque part entre le Robin des Bois de Disney etla série de livres pour enfant Rougemuraille de Brian Jacques, et c'est vraiment TRES fun à jouer. En plus, le système de jeu est réussi, avec quelques TRES bonnes idées (les spécialisations qui se révèlent peu à peu au cours des parties, comme les compétences d'un personnage de série qui se révèlent toujours à propos, c'est du génie !). Là encore, j'en garde de très bon souvenirs ! En revanche, sachez que la gamme (en anglais) n'a jamais été traduite.
 

TERRA INCOGNITA est un super jeu uchronique qui propose un 1715 alternatif tout bonnement génial, qui va lorgner vers l'onirique et le fantastique façon Baron de Munchausen. Le système de jeu est bourré de supers idées, même si il se noie un peu dans ses bonnes intentions (selon moi il ne faut pas hésiter à ne garder que la base, très efficace, et à zapper la moitié des règles secondaires). Quand aux scénarios et aux background en général, c'est un vrai régal, tant on prends plaisirs à croiser des grands noms de l'Histoire associé aux grands noms des histoires (avec un petit "h" cette fois ci), le jeu prenant malin plaisirs à condondre réalité et fiction contemporaine à l'époque du jeu. C'est le jeu que je mène en ce moment, et j'y prends un plaisir fou !
 
STREET FIGHTER ... On pourrait croire à une grosse blague, mais White Wolf (oui oui, ceux qui ont fait Vampire, Mage et compagnie !) a bel et bien sorti une adaptation du célèbre jeu vidéo. Et selon moi, c'est une réussite totale ! Déjà, ils ont su se baser sur le jeu pour proposer LE jeu idéal pour jouer n'importe quel film d'art martiaux de série B. Mais surtout, le système de combat est tout bonnement génial ! Basé sur un système de cartes de combat et l'usage d'un petit plateau à case hexagonales, il est à la fois très tactique, hyper fun et surtout diablement ludique ! Alors certes, du coup, les combat sont un peu long (et encore, on est loin d'un Donj' !), mais franchement, dans un jeu comme ça, c'est un peu normal, non ?! Et le plus fort, c'est que le système de jeu permet aussi sans souci de faire de vrais scénars ET de très bons persos, grâce à une fiche bien faite avec un bon choix de compétences, d'historiques, etc... Et puis surtout, Street Fighter, c'est ZE jeu décomplexé pour faire de l'action sans se prendre la tête; afronter des ninjas volants, des nazis cybernétiques, des catcheur dinos et autres moine mystiques cracheur de feu ! Là encore, il n'existe pas de VF à ce jeu de rôle.
 
AQUELARRE , pour ceux qui savent lire l'espagnol, est un très bon médiéval historico-fantastique. Motorisé par un clone du système basic (système de jeu de L'Appel de Cthulhu, Stormbringer, Runequest, etc...), il propose de jouer dans un moyen-âge espagnol alternatif, où l'église essaie de cacher et détruire toute manifestation surnaturelle qui irait à son encontre. Bien entendu, le jeu part du postulat que tout le folklore classique (sorcière, démons, géants...) existe. Les joueurs sont bien souvent au service de ceux qui souhaitent que la magie et le surnaturel continue d'avoir place dans ce monde, et la Fraternité Vera Lucis (sorte de pré-inquisition) fait figure de grand méchant digne de l'Empire de Star Wars ou des Nazis du cinéma. Le jeu n'est ni fabuleux par ses règles (somme toute assez basiques), ni par sa qualité d'écriture, mais la thématique est vraiment excellente, et la gamme espagnole est vaste et propose plein de suppléments sympas (sur des régions, des sociétés secrètes, etc...). Dommage qu'en français, seul le bouquin de base et l'écran aient été traduit.